jeudi 22 février 2018

Offre d'emploi: ICT officer au CRS

Le poste
O F F R E  D’ E M P L O I #01/KAL/2018 (INTERNE  EXTERNE)
Le Catholic Relief Services-USCC, CRS en sigle, Agence d’Aide Humanitaire et de Développement créée en 1943 par la conférence Episcopale Américaine, est présente en République démocratique du Congo depuis 1961.
CRS cherche à engager :
UN(E) ICT OFFICER
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Titre du poste: ICT OFFICER
Supervision Technique: ICT MANAGER
Supervision Fonctionnelle : Ops Manager
Lieu d’affectation: RDC- Kalemie avec 25% de voyage
Durée du contrat : à déterminer (dépend du financement)
Contexete :
CRS et ses partenaires travaillent pour fournir l’assistance aux sinistrés de catastrophes naturelles ou de catastrophes causées par l’homme. L'agence est en solidarité avec les populations les plus marginalisées. CRS s’est engagé dans l’amélioration de la qualité de ses programmes. Cet engagement assure que les activités du CRS et ses partenaires peuvent toucher plus de bénéficiaires avec un impact plus grand et plus mesurable.  Les employés de CRS opèrent actuellement à partir de Kinshasa, Goma, Bukavu, Kalemie, Lubumbashi, Kananga, Mbuji Mayi et Lodja, afin d’assurer un soutien rapide et de qualité aux partenaires d'exécution.
Dans ce contexte, et dans le souci de continuer à soutenir les populations touchées par les conflits, CRS a obtenu un financement de la part du Bureau d’Assistance en Cas de Catastrophes à l’Etranger (Office of ForeignDisaster Assistance) et du Bureau d’Assistance Alimentaire (Food-For-Peace). Ces deux bureaux dépendent de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (United States Agency for International Développement). Ce financement sera dédié à la mise en œuvre des projets DRIVE (« Displaced and RecentReturneeHouseholds Invite Recovery in Eastern DRC ») et DITEKEMANA.
DRIVE est un programme d’intervention d’urgence qui servira les populations affectées par le conflit dans les secteurs des assistance alimentaire (AA), article ménagers essentiels (AME), et l´Argent Contre Travail (ACT) pour une durée d´un an dans les provinces du Tanganyika et Grand Kasaï. Le deuxième projet DITEKEMANA, au Grand Kasai, est un programme qui viendra assister ces mêmes populations dans le secteur des vivres. Les deux projets sont complémentaires puisqu´ils visent tous deux à assister les ménages récemment déplacés ou retournés en raison des violences qui ont affecté leurs milieux d´origine. L´approche de ces deux programmes est basée sur l´idée de flexibilité afin de permettre à chaque intervention de répondre aux spécificités du contexte et des besoins des communautés ciblées. Ils visent tous deux à renforcer les ressources et la résilience des communautés vulnérables en RDC (déplacés, retournés et familles d´accueil).
CONTEXTE / SOMMAIRE DU POSTE:

Cette position est destinée à aider au fonctionnement Quotidien des bureaux de Kalemie. Cette position est une position très critique dans le Programme du pays et sera chargée d’anticiper de manière proactive et de répondre aux besoins informatiques du Programme du pays et à la mise en œuvre des plans d'action stratégiques pour répondre à de tels besoins. LICT Officersera également la principale personne de contact pour veiller à ce qu’on réponde aux besoins informatiques du Personnel de manière très ponctuelle.

ICT Officer est chargé du bon fonctionnement du réseau LAN/informatique. Ceci est destiné à s’accomplir grâce à la connaissance, aux compétences, à la planification, au travail de détective (en ce qui concerne la sécurité des réseaux), et parfois à la diplomatie. Il/Elle assiste à l'entretien des ordinateurs, installe des équipements, effectue la maintenance préventive et le dépannage des diverses installations des matériels et des logiciels
Fournit un soutien pour la gestion des connaissances, la prise de décision, et l'efficacité de programmation en assurant un fonctionnement efficace et l'utilisation du partage de l'information CRS, la communication et les technologies de collaboration, et fournit un soutien technique au personnel et aux partenaires de CRS sur l'ensemble des systèmes de ICT. En charge du déploiement, de la maintenance, de la sécurité, de la protection des données, et du dépannage de la technologie et des systèmes du (des) bureaux désignés. Se tient au courant de l'évolution des ICT sur le marché international et local, fournissant des recommandations fondées sur les possibilités d'améliorer l'efficacité et l'impact des programmes et des opérations, ainsi que la performance globale de CRS. Les autres principales responsabilités de l'Agent IT sont la fourniture de consultance et d'orientation sur l'intégration des ICT pour des solutions de développement dans la mise en œuvre du programme et la fourniture d'une assistance technique sur les questions liées aux ICT des partenaires.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Gestion du Système :
  • Soutenir le Global Service Desk.
  • Mettre en œuvre, configurer et maintenir des systèmes pour répondre au service du programme et aux exigences d'excellence opérationnelle de CRS.
  • Maintenir la configuration du système de qualité, de l'administration, de la sécurité, et de l'entretien des systèmes de programme ICT de CRS, y compris les réseaux, les serveurs et les télécommunications.
  • S’assurer que le système et la disponibilité des données répondent aux exigences de reprise des activités de CRS.
  • Soutenir les gestionnaires et le personnel dans l'exécution de la bonne gestion et de l'utilisation efficace des ressources de l'Agence en matière de ICT.
  • Collaborer avec le personnel concerné pour maintenir l'inventaire de ICT et assurer un approvisionnement et une fonctionnalité adéquate.
  • Sous la supervision de l’IT Manager, travailler avec des fournisseurs tiers pour offrir des services qui répondent aux exigences des processus d'affaires de CRS.
Support de l'Utilisateur :
  • Apporter une réponse rapide aux demandes d'assistance des utilisateurs ou escalader à un niveau supérieur le cas échéant, selon les procédures du Service Desk de l'agence.
  • Supporter l'orientation du personnel, et mener la formation des utilisateurs sur les nouveaux systèmes ou la mise à jour de leur connaissance dans le domaine de l’ICT.
  • Configurer les ordinateurs et d’autres périphériques pour permettre l'accès des utilisateurs aux informations des systèmes d'affaires de l’agence.
ICT4D:
  • Collaborer avec le personnel du programme sur l'intégration des solutions ICT dans la mise en œuvre du programme.
  • Déployer et fournir un appui technique continuel dans des solutions ICT intégrées dans les interventions de programmation.
  • Support de second plan pour le DataBase Officers des projets du bureau de Kalemie
Assistance Technique aux Partenaires de CRS:
  • Assurer la mise en œuvre, l'adoption et le soutien des ICT de qualité en temps opportun aux partenaires de CRS, à distance ou sur site, selon les besoins et les capacités de programmation de CRS.
Conformité:
  • Assurer la cohérence dans la prestation de services en rapport aux politiques, procédures et normes de service des standards établis.
  • Soutenir l'acquisition d'équipements de ICT et les achats de logiciels en conformité avec les normes de CRS et en conformité avec les exigences des bailleurs de fonds.
  • Mettre en œuvre et effectuer le suivi sur les évaluations ICT du Bureau du Pays.
Renforcement des Capacités :
  • Maintenir le développement personnel et professionnel pour répondre à l'évolution des exigences de l'emploi.
  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation pour améliorer les capacités du personnel et des partenaires dans le domaine des ICT.
  • Participer aux initiatives de ICT régionales/de l’agence.
  • Assurer le renforcement des capacités (formation, coaching, soutien sur le lieu de travail) au personnel et aux partenaires dans des domaines liés aux ICT.
Rapports :
  • Préparer et fournir des rapports hebdomadaires de services de ICT pour le programme national, régional, et le leadership mondial des ICT. Les rapports doivent inclure des données sur les prestations des services, les principaux risques, l'état actuel du projet, et les initiatives planifiées.
  • Hebdomadaire – IT Manager
  • Périodique ou sur une base ponctuelle - personne RISA, CRS/QG Helpdesk GKIM
Charges de Supervision :
  • Fournir des conseils à d'autres Agents de ICT au niveau secondaire et aux techniciens du Desk Service Global.
  • Toutes les autres tâches assignées.
RELATIONS CLÉS DE TRAVAIL :
Internes : Tout le personnel de CP, RISA, membres de la communauté ICT de CRS, et les propriétaires des Business systèmes de CRS
Externe : Partenaires de CRS, Agences Gouvernementales, NetHope, Pairs venant d'autres ONG dans le pays, et fournisseurs de services ICT.
EXIGENCES MINIMALES :

Qualifications et Expérience Professionnelle :
  • Diplôme de Graduat en domaine relatif au IT (Sciences Informatique, Réseaux Informatiques, Programmation et Systèmes d'Information). Une expérience significative de travail dans un domaine directement relatif sera considérée comme tenant lieu de diplôme.
  • Un minimum de 1 an d'expérience professionnelle.
  • Maitrise du fonctionnement des réseaux informatiques WAN, LAN avec une connaissance pratique exigée.
  • Expérience en administration de système Microsoft.
  • Bonne compréhension de réseau complexe, de la sécurité, des mobiles, de l’ordinateur de table, du serveur, de la téléphonie et des technologies de sauvegarde en usage au sein de CRS.
  • Connaissance des bonnes pratiques ITIL désirée.
Connaissances et Compétences :
  • Expérience dans la présentation, la conception, la mise en œuvre, et l'adoption d'outils technologiques pertinents et d’outils de gestion.
  • Solide maîtrise de la technologie du réseau ainsi que des outils du serveur.
  • Connaissances du niveau avancé de l'utilisateur des solutions ICT4D soutenues par l’agence.
  • Bonne connaissance des systèmes de sauvegarde et de récupération en cas de catastrophe.
  • Fort accent sur le service à la clientèle ; capable de travailler avec divers groupes de personnes dans un environnement axé sur l'équipe.
  • Habilité pour obtenir des informations nécessaires pour accomplir ses tâches.
  • Capable d’établir des priorités de travail, des tâches multiples et de répondre aux délais.
  • Analyse des problèmes et résolution des problèmes au niveau fonctionnel.
  • Capacité de recherche rapide, d'apprendre et de mettre en œuvre de nouvelles technologies.
  • Capable de communiquer des idées et des préoccupations techniques dans un environnement non-technique.
  • Capable de s'adapter et d'apprendre.
  • Capacité d’anticiper l'impact des systèmes sur l'efficacité organisationnelle et de l'utilisateur.
  • Organisation et compétences de planification solides, orienté vers les détails.
  • Maturité et discrétion, capable de travailler avec, et conserver des informations confidentielles.
  • Très bonne maîtrise du Français écrit et parlé ; Maîtrise Intermédiaire de l'Anglais écrit et parlé, excellentes compétences en communication écrite et orale.
Compétences à l'échelle de l'Agence (pour tout le personnel de CRS)
Celles-ci sont ancrées dans la mission, les valeurs et les principes de CRS et utilisées par chaque membre du personnel afin de s'acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
  • Sert avec Intégrité
  • Modèle l’Intendance
  • Entretient des Relations Constructives
  • Favorise l'Apprentissage
AVERTISSEMENT: Cette description de poste n'est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des fonctions et des responsabilités associées au poste.
® Le CRS reçoit toutes les candidatures sans distinction de religion, d’appartenance politique ou de sexe.
® Les candidatures féminines sont vivement encouragées
® Les procédures de recrutement et de sélection de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation. CRS prend toutes allégations très sérieusement. L’abus ou l’exploitation d’enfants ou d’adultes vulnérables peut entraîner un renvoi immédiat.
  • Les dossiers doivent être déposés au bureau CRS de Kalemie ou envoyés sous-forme électronique à l’adresse recrutementcrs@gmail.com au plus tard le 26Février 2018 à 17 heures de Kalemie.
  • Seuls les candidats retenus après traitement des dossiers seront contactés par téléphone ou par courriel pour la suite du processus.
  • Le CRS reçoit toutes les candidatures sans distinction de religion, d’appartenance politique ou de Sexe.
  • Cette position est contingente sur la réception des financements du bailleur

Fait à Kalemie, le 20 Février 2017

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