mardi 5 juillet 2016

Sécurité des e-mails pendant leur acheminement( Chiffrement TLS avec Gmail)


Chiffrement des e-mails au cours de leur acheminement (TLS)

Gmail est compatible avec le chiffrement des e-mails par TLS (Transport Layer Security) en cours d'acheminement. Dans la mesure du possible, vos e-mails entrants et sortants sont chiffrés automatiquement. Certains services de messagerie ne sont en revanche pas compatibles avec TLS. Par conséquent, les messages échangés avec ces services ne sont pas chiffrés par TLS.
Dans la version pour ordinateur de Gmail, vous pouvez vérifier si un message que vous avez reçu a été envoyé via TLS. Cette information apparaît dans les détails du message, lorsque vous cliquez sur la petite flèche descendante située en haut à gauche de l'e-mail.
Si vous voyez une icône représentant un cadenas rouge ouvert  sur un e-mail que vous avez reçu ou que vous êtes sur le point d'envoyer, cela signifie que le message risque de ne pas être chiffré.

Si le cadenas rouge s'affiche lorsque vous composez un message

N'envoyez aucun document confidentiel, tel qu'une déclaration d'impôt ou un contrat, à cette adresse e-mail.

Si le cadenas rouge s'affiche sur un message reçu

Ce message a été envoyé non chiffré. Dans la plupart des cas, il n'y a rien que vous puissiez faire. Si le message contient des informations confidentielles, vous pouvez informer l'expéditeur que son e-mail n'est pas chiffré afin qu'il contacte son fournisseur de services de messagerie.

Pourquoi certains e-mails ne sont pas chiffrés

Si vous échangez des e-mails avec une personne dont le service de messagerie ne chiffre pas tous les messages à l'aide du système Transport Layer Security (TLS), ses e-mails risquent de ne pas être sécurisés, même si Gmail procède au chiffrement dans la mesure du possible. Pour que les messages soient chiffrés avec TLS pendant leur acheminement, le service de distribution d'e-mails de l'expéditeur, ainsi que celui du destinataire, doivent toujours utiliser ce protocole. En savoir plus sur la distribution d'e-mails avec chiffrement TLS

Un cadenas rouge ouvert s'affiche lorsque je réponds à un message qui en était pourtant dépourvu

Certains fournisseurs de messagerie ne sont pas encore compatibles avec le chiffrement des messages entrants, mais peuvent néanmoins envoyer des messages par TLS aux utilisateurs de Gmail.

Cas particuliers

Lorsque vous composez un message, Gmail tente de déterminer si le service de messagerie du destinataire utilise le chiffrement. Si ce n'est pas toujours le cas, nous vous en avertissons. L'avertissement peut s'avérer non fondé si le message n'est pas envoyé directement par Gmail (si vous avez configuré une adresse d'expédition personnalisée depuis le service de messagerie d'un autre domaine, par exemple).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire